Histoire

img3

La MATU a été créée au début des années quatre-vingt par les professionnels du TPV.

A cette époque, la conjonction sinistralité extrême du transport public voyageurs et blocage des tarifs d’assurance était à l’origine du déficit tel de l’assurance transport que les compagnies privées de la place refusaient de continuer d’assurer le secteur. A moins évidemment d’une augmentation substantielle (de 40% à 50%) des primes. Ce que ni l’Etat ni les transporteurs ne pouvaient accepter.

Pour débloquer la situation, les transporteurs voyageurs ont décidé de créer une mutuelle d’assurances transport. Ils n’ont eu aucun mal à obtenir l’agrément. La MATU est créée le 20 décembre 1984.

Depuis la fin des années 90, la MATU vit les conséquences de la privatisation des transports routiers de marchandises, suit les atermoiements du processus de privatisation des transports voyageurs, reste à l’écoute des évolutions du transport urbain, est attentive à l’apparition, dans notre pays de nouvelles activités et de nouveaux métiers dans le secteur.

Ainsi la MATU a aujourd’hui démarré une réflexion sur son approche management du développement durable, qui se décline en trois objectifs majeurs :

  • Promouvoir un état d’esprit « éthique » parmi ses collaborateurs.
  • Diffuser une approche « responsable » auprès de ses adhérents mutualistes et de ses partenaires.
  • Appliquer ces objectifs au sein des métiers de la MATU.